Faut-il encore le rappeler ? La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique et non psychologique. A l’origine d’une altération des cellules cérébrales entrainant la dégénérescence du cerveau. Elle n’est pas due au vieillissement. 80% des plus de 80 ans n’ont pas d’altération des facultés intellectuelles. D’où la nécessité d’une prise en charge spécifique et adaptée.Généralement diagnostiquée vers 60-70 ans, la maladie d’Alzheimer peut toucher des personnes beaucoup plus jeunes. L’importance d’un diagnostic précoce est bien évidemment capital dans « le traitement » à apporter. Les médicaments vont alors réduire les symptômes de la maladie, tels que les troubles de la mémoire, du langage, de l’orientation et traiter les états dépressifs qui en découlent parfois.

Annoncer délicatement, traiter dignement

Concernant l’annonce du diagnostic, la fondation du Roi Baudouin rapporte que la plupart des études font état d’une mauvaise communication à ce sujet: « Seulement 3 à 4 médecins sur dix communiquent clairement un diagnostic de démence au patient lui même…et dans des conditions qui sont loin d’être idéales. » Suggérant ainsi une meilleure formation des médecins à la communication d’un tel diagnostic, considéré comme un « acte médical » en soi, ainsi une annonce « par étapes, au rythme du patient serait plus appropriée. » En Belgique, 160 000 personnes sont déjà concernées.

 Etablissement mixte ou spécialisé ?

Si au début de la maladie un accueil de jour dans un établissement mixte peut être proposé au malade, offrant des ateliers de mémoire, de stimulation cognitive et de rééducation en fonction de l’instabilité psychomotrice, de véritables maisons de soins avec une unité de vie Alzheimer restent une solution à long terme. Elles permettent une prise en charge adaptée et continuelle, des services de professionnels spécialisés, un équipement correspondant à la dépendance du malade, telle qu’une rampe de déambulation. L’équipe médicale est généralement formée d’une infirmière et de 6 aides-soignants pour 12 patients. La qualité des soins et de l’écoute doit être un critère décisif.

La localisation de la maison de soins est également décisive, s’il existe des établissements de ce type un peu partout en Belgique, mieux vaut prévoir un lieu facile d’accès pour les visites fréquentes souhaitables.

Les maisons de retraite publiques belges s’adressent à des personnes aux faibles revenus. Habilitées à l’aide sociale, elles affichent souvent complet. Dans le privé, les places sont plus coûteuses mais offrent un très bon rapport qualité-prix. Dans le cadre d’un placement définitif d’un malade d’Alzheimer en institution, il existe des déductions fiscales pour le parent ou conjoint qui paie sur ses propres fonds les frais qui dépassent le montant de la pension du patient. ( Ces frais sont assimilés à une rente alimentaire.)

N’hésitez-pas à vous renseigner auprès de chaque établissement sur les conditions d’admission et la qualité des prestations et des soins dispensés.

11 Responses to “Malades d’ Alzheimer : Comment choisir un établissement côté belge?”

  1. Deharbe Says:

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir tous les renseignements nécessaires (formalités, tarifs, délais d’attente) ainsi qu’une liste d’établissements pas trop loin de la frontière pouvant accueillir ma mère, âgée de 84 ans et souffrant de la maladie d’Alzheimer.
    Réponse urgente. Merci d’avance.

  2. Boely Says:

    Je recherche une maison de retraite pour un monsieur de 89ans mais en bonne santé pour un séjour d’un mois en juillet début de maladie d’alzeimer merci

  3. ouvry Says:

    Bonjour,a ce jour ma maman a la maladie d’Alzheimer y aurait il une maison aux alentours de Tournai pour l’accueillir si vous pouviez me donner un ordre de tarif et des conditions de vie puisqu’en France vu sa retraite elle ne peut pas y acceder.

    Cordialement

  4. ledurre Says:

    bonjour
    j aimerais avoir toutes informations necessaires (formalites, tarifs delais d’attente) ainsi qu une liste d’etablissements de maisons de soins avec une unite de vie alzheimer a BRUXELLES pour notre maman agée de 91ans dépendance GIR3 souffrant de la maladie d’alzheimer

  5. Naessens Véronique Says:

    Bonjour,ma maman souffre d’Alzheimer et je recherche une maison avec beaucoup d’amour sur la région de Wavre ou de Gosselies Charleroi car ça ne se passe pas bien du tout ou elle se trouve actuellement.MERCI

  6. CARRUE Says:

    Bonjour,

    je suis de Dunkerque et j’aimerai savoir si il y avait des maisons pour patients atteints de la maladie d’Alzheimer en Belgique à la Pannes ou à Furnes? Ou autres ? Auriez vous la gentillesse de me donner les adresses et les contacts ? Merci beaucoup.
    Bien cordialement.
    Catherine

  7. KUTZKE Michèle Says:

    Bonjour,
    Je souhaiterais recevoir de la documentation ainsi que les tarifs pour une maison de retraite en belgique pour mon père qui est atteint de la maladie d’Alzeihmer. Je serais intéressée également par les maison qui acceptent le temporaire.
    Un grand merci d’avance
    Cordialement – Michèle

  8. admin-mrb Says:

    Bonsoir,

    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera.

  9. tricot roger Says:

    bonjour
    Pourriez -vous me donner les adresses de maisons de retraite prenant en charge un patient souffrant de la maladie d’Alzeihmer (GIR 1 )Vous en remerciant par avance , Veuillez agréer Madame , Monsieur mes très sincères salutations.

  10. admin-mrb Says:

    Bonsoir,

    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera.

  11. Vanessa Says:

    Bonjour,

    Mon père est atteint d’alzeimer. Il est déjà dans un EHPAD en France, mais sans jardin, avec peu d’activités, et très cher. Pourriez-vous m’envoyer des adresses et tarifs de maisons en Belgique, qui soient si possible accessibles en train depuis Paris ?
    Je vous remercie d’avance.

Leave a Reply