EHPAD: Un confort abordable côté belge

Posted by isabelle on jeudi Jan 19, 2012 Under Non classé

Si les maisons de retraite belges constituent une alternative intéressante pour les familles à la recherche d’une bonne solution, proche et rapide notamment pour les frontaliers, elle reste également une option sérieuse pour tous ceux qui visent une maison haut de gamme sans avoir à régler des sommes exorbitantes.

Située à seulement une heure de TGV de Paris, Bruxelles, attire de plus en plus de retraités rebutés à l’idée de devoir payer quelques 3500 euros mensuels pour une maison de retraite intra-muros. Un prix affiché par nombres d’établissements parisiens, voire celui des maisons haut de gamme de certaines villes de province. Les prestations y sont certes de grande qualité, incluant un panel d’activités, des soins paramédicaux, et un cadre verdoyant, mais tous les retraités n’ont pas un tel budget et aspirent cependant à une certaine qualité environnementale.

Or, Outre-Quièvrain, ce genre de maisons de retraite existe bel et bien et pour des prix beaucoup plus raisonnables. Comptez mille euros de moins, dans la plupart des cas. Chambres individuelles coquettes, propreté impeccable, grands parcs fleuris, animations en tous genres, restauration appréciable,  le tout sans se ruiner littéralement.

Un bon standing et des prix raisonnables

La qualité des soins étant largement équivalente à celles des établissements français, le personnel plus nombreux pour un effectif plus réduit de résidents, il semble que les 1575 français établis en Belgique soient satisfaits de leur choix. 80% d’entre eux venait du Nord, situé à une dizaine de kilomètres, ce qui ne représente pas un grand déplacement pour les proches. D’autres se sont organisés et reçoivent des visites plus espacées mais plus longues. L’important est alors de savoir son parent bien traité, évoluant dans un environnement de qualité.

Des formules de court-séjour en Flandre et Wallonie se sont développés, offrant la possibilité de séjourner maximum 90 jours cumulés par année civile ou trois mois consécutifs.

Rester résident français, d’un point de vue fiscal

Améliorer l’accès des populations frontalières à la santé, harmoniser la fiscalité entre les deux pays ainsi que le versement des prestations sociales font partie des objectifs des deux pays vis à vis de leurs aînés.

Concernant la fiscalité, sur le plan pratique il apparait préférable d’un point de vue financier pour les assurés sociaux français de rester domiciliés en France et de payer leurs impôts en France, les revenus supérieurs à 13 500 euros annuels étant imposables en Belgique.

Par contre, l’obligation de résidence en Belgique s’impose pour l’obtention de l’aide sociale belge.

Ainsi, que vous soyez à la recherche d’une solution rapide, d’un bon rapport qualité-prix, pour vous ou vos proches, ou que vous aspirez à un standing de haut niveau sans pour autant vous ruiner, sachez que les maisons de retraites belges peuvent répondre à ces exigences.

 

11 Responses to “EHPAD: Un confort abordable côté belge”

  1. Fricquegnon Says:

    Bonjour, je suis recherche d’une maison accueillant personne de 53 ans atteinte d’une dégénérescence fronto temporale(maladie de Pick) et je désirerais (ne trouvant rien en France)trouver une structure accueillant ma fille.Pourriez-vous me communiquer des adresses auprès desquelles j’aurais une chance de trouver ce genre de maison. Merci de bien vouloir me répondre.

    A.M Fricquegnon

  2. LACROIX Pierre Says:

    nous recherchons à un prix plus abordable qu’en France dans la région de Tournai, pour une personne âgée de 89 ans, souffrant de démence, étant moyennement dépendant.

  3. roberto Says:

    bonjour je voudrais savoir les tarifs pour une femme de 90 ans ayant alzhemer …cordialement

  4. LE DILY Liliane Says:

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je souhaiterais avoir tous les renseignements nécessaires et les conditions à remplir pour une maison de retraite alzheimer et bénéficier des aides c’est pour mon mari à savoir que je suis en France mais que la marraine de mon fils est en Belgique.

    Je vous remercie à l’avance et vous prie de croire, à l’assurance de mes salutations distinguées.

    L. LE DILY

  5. admin-mrb Says:

    Bonjour,
    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera gratuitement.

  6. lebe Says:

    Bonjour
    zN CAS DE DECES d un epoux
    QUAND L UN des deux epoux continue de resider en france quelle est la taxation pour la communaute universelle?
    en france elle est nulle

  7. Jakiri Says:

    Bonjour je cherche une maison de retraite pour ma mere ateinte d’Alzheimer c’est urgent nous habitons tourcoing merci de me repondre j ai fait tout les instituts dans le nord. aidez moi merci

  8. admin-mrb Says:

    Bonjour,

    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera.

  9. Glenda Ponroy Says:

    J’aimerais avoir d’informations sur les maisons de retraite dans les environs de la frontière française et Nivelles.
    Merci,
    Glenda Ponroy

  10. Serge Says:

    Bonjour,

    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera.

  11. MORAND Says:

    Nous cherchons une maison de retraite pour un couple 78 et85 ans.
    ils sont de plus amoureux de Bruxelles.
    Merci de votre réponse.
    P.Morand

Leave a Reply