Comprendre la tarification des maisons de retraite belges

Posted by isabelle on lundi Jan 16, 2012 Under Non classé

Un tarif journalier plus bas qu’en France et des options en supplément,en cas de besoin seulement, permettent de réduire la facture mensuelle. A chacun de calculer sa note…

Service tout compris ou suppléments à la carte

Une philosophie différente puisqu’en Belgique on ne paie que les services utilisés, ce qui permet d’afficher des tarifs plus attractifs. Par exemple, les frais de gestion du matériel d’incontinence, couches et linge à laver, sont inclus dans le tarif journalier d’un EHPAD français, alors qu’ils sont facturés en supplément dans la plupart des établissements belges. Un surplus pouvant aller jusqu’à 100 euros par mois pour les personnes incontinentes alors que si ces frais étaient inclus, la note serait d’environ 30 euros de plus pour tout le monde. Raison pour laquelle, si en France c’est bien évidemment le principe fort louable de solidarité qui prévaut, où tous paie le même montant indépendamment des besoins, la Belgique applique, elle, des tarifs différentiels: « Il n’y a pas de raison que certains paient des services dont ils préfèrent ou peuvent se passer » explique le directeur d’une maison de retraite belge au journal « La Voix du Nord ».

Ainsi pour une personne moyennement dépendante, il faut compter 1180 euros par mois pour l’hébergement dans un établissement de qualité, avec les suppléments la facture monte à 1500 euros et si un problème de santé survient, la note peut alors grimper à 1900 euros. Un tarif qui est encore inférieur, de 20% au moins, aux prix affichés en France.

Et pour cause, le forfait journalier est situé entre 44 et 53 euros en France alors qu’il est compris entre 31 euros à Liège, 35 euros à Bruxelles et 41 euros pour le maximum en région flamande. L’important est alors de vérifier scrupuleusement la liste des options payantes au sein de chaque maison de retraite. Et cela afin de passer un séjour tranquille et sans surprise.

 

8 Responses to “Comprendre la tarification des maisons de retraite belges”

  1. mikolajczyk edward Says:

    cherchons dispo pour alzheimer personne de 93 ans merci de me contacter et me donner tarif urgent

  2. Bon Says:

    Je cherche une maison de retraite pour ma mere

  3. T. MARIE-PAULE Says:

    Bonjour, je souhaiterais trouver une maison de retraite en Belgique proche de Valenciennes au nord de la France pour ma maman dépendante âgée de 86 ans et connaitre les tarifs ainsi que les formalités sécurité sociale etc . Merci de contacter au plus vite, cordialement
    MADAME T MARIE-PAULE

  4. daubie kathy Says:

    Bonjour,
    Je recherche une maison de retraite dans la région du hainaut (maximum 30 km de la frontière belge) pour ma mère âgée de 79 ans diagnostiquée démente et qui commence à être dépendante. J’aimerais connaître les établissements susceptibles de pouvoir la recevoir ainsi que la tarification (ainsi que les suppléments à prévoir, un renseignement sur l’assurance dépendance qui peut être prise) et éventuellement une proposition de rendez-vous.

    D’avance, je vous remercie pour l’intérêt que vous apporterez à ma demande.

    Bien cordialement.

    Mme daubie kathy

  5. J.vandamme Says:

    Bonjour , ayant ma mère (84 ans)en charge depuis quelque temps , je souhaiterai connaitre les options d’hebergement que pourrait me proposer la belgique ainsi que les divers droits et démarches administratives

    Merci d’avance

  6. wartelle christian Says:

    bonjour je recherche une maison de retraite pour mes parents 87 et 86 ans légèrement dépendant qui désire si possible ne pas être séparés merci de me contacter pour une proposition
    Salutations

  7. duport Says:

    bonjour,
    je recherche region Bouillon,maison de retraite.urgent

  8. Serge Says:

    Bonjour,

    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera gratuitement.

Leave a Reply