Témoignages de retraités français heureux au plat pays

Posted by isabelle on vendredi Jan 13, 2012 Under Non classé

Généralement très satisfaits par la qualité d’accueil, de soins et l’économie mensuelle réalisée grâce à des tarifs plus avantageux, les résidents français des maisons de retraite belges semblent couler des jours heureux Outre-Quièvrain…En rien dépaysés, Pierre Fournier 88 ans et son épouse Denise, 85 ans, sont plutôt contents de leur choix. Comme ils l’ont confié au journal « La voix du Nord » : »Nous avons beaucoup d’amis et même de la famille dans les maisons de retraite alentours. Nous avions entendu parler des prix intéressants des « homes belges ». Pour venir ici, on nous a demandé nos revenus et un de nos fils s’est porté garant. Les conditions d’accès sont plus souples qu’en France. »  C’est ainsi qu’ils résident depuis deux ans à la « Verte Fontaine », une maison de retraite située à Comines comptant pas moins de 47 résidents français sur 48 ! C’est dire l’ampleur du phénomène le long de la frontière franco-belge, et l’on comprend mieux pourquoi ces personnes âgées s’adaptent vite et ne souffrent pas de dépaysement.

Une cohabitation sans nuage

« 77% de nos résidents sont français, explique Isabelle Courmont, responsable de la maison de repos « Les Orchidées » à Mouscron. La cohabitation entre belges, flamands, francophones et résidents français ne posent aucun problème. Le personnel s’adapte au niveau des langues. » « La distinction entre les résidents ne se fait pas au niveau de la nationalité mais en fonction du handicap » souligne une autre responsable de maison de retraite, où la moyenne d’âge est de 86 ans.

Attirés la plupart du temps par le très bon rapport qualité-prix, les retraités français qui n’ont hélas pas trouvé de place disponible dans leur département, ont été agréablement surpris par l’accueil chaleureux et le sérieux de l’encadrement. Pour cause, il y a plus de personnel au service des résidents en Belgique qu’en France. Tous évoque la propreté des lieux, la gentillesse du personnel, et le sentiment de sécurité.

Un bon rapport qualité-prix

Côté financier, Pierre et Denise Fournier paient 1180 euros par mois d’hébergement, avec les divers suppléments, leur note s’élève à 1500 euros par personne. Si leur santé venait à se détériorer, il leur faudrait alors ajouter à cela le tarif des soins, médicaments et perfusion, environ un total de 1900 euros mensuels. Un budget non négligeable et pourtant encore en deçà de qu’ils devraient acquitter en France.

Même constat, concernant le problème de l’imposition des revenus, plus bas en Belgique qu’en France, dès 13 500 euros de revenus annuels: « Au départ nous avons eu un peu peur, explique Nicolas Lauwarier directeur de maison de retraite, mais nous nous rendons compte que même avec ces abattements nous restons compétitifs. »

10 Responses to “Témoignages de retraités français heureux au plat pays”

  1. MORELLE Says:

    Bonjour
    J aimerais savoir ou et quels démarches puis je faire pour obtenir les tarifs et lieux des maisons de retraites en belgique pour une personne qui est de FRANCE .
    Merci pour vos renseignements

  2. gyde Says:

    Bonjour,

    j’aimerais également savoir ou et quelles démarches dois je faire pour obtenir les tarifs et lieux des maisons de retraites en Belgique pour ma belle mère qui est en France et qui a Alzheimer
    Avec mes remerciements

  3. Dom du doubs Says:

    Bonjour
    J aimerais obtenir les tarifs et lieux des maisons de retraites en belgique, de préférence à la frontière vers Tournai, Courtrai …. pour ma mère qui est de FRANCE actuellement.
    Elle est valide et son seul problème est qu’elle ne veut plus rester seule.
    Merci d’avance !

  4. Jacky proche de Reims Says:

    Je recherche une maison de retraite pour mon Père Alzheimer, bientôt 87 ans, pour l’instant il reconnaît par moment sa Femme et moi son Fils, mais j’ai peur que dans quelques mois, il fatigue trop ma mère, le matin il faut lui mettre ses bas de contention, quand il était dans un établissement en convalescence il s’échappait dans le parc, pas trop loin,à cause de son problème de hanche, il cherchait sa Femme, mais à ce jour il n’est pas agressif, quel établissement en belgique ? est-ce que le système sécurité sociale fonctionne aussi de l’autre côté,dans ma petite ville de 3800 habitants il y a un hopital neuf avec 20 lits avec spécialité alzheimer mais je suis dans l’attente de vos informations.merci

  5. BARBIER Says:

    Bonjour,
    Nous aimerions connaitre les différents établissements du côté de la Wallonie (côté français), ainsi que les formalités depuis la France.
    La personne concernée à un début d’Alzheimer, mais elle est indépendante.
    Merci d’avance, pour votre réponse!

  6. admin-mrb Says:

    Bonjour,

    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera.

  7. Edwige et Yves POTRON Says:

    Bonjour,

    Y aurait-il en BELGIQUE un organisme regroupant les informations nous permettant une vue panoramique sur l’ensemble des choix ?

    Nous sommes un couple de français (Elle, 68 ans, pour l’instant valide ; Lui 72 ans, handicapé respiratoire à 80% et diabétique)
    à la recherche d’une Maison de Retraite en BELGIQUE avec piscine intérieure et équipement pour une activité physique minima indispensable à notre état de santé, et qui, pour notre agrément, serait située dans le meilleur des cas au olus près de la mer.

    D’avance, grand merci pour le soin que vous prendrez pour répondre
    à notre question..

    E et Y. P.

  8. admin-mrb Says:

    Bonsoir,

    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera.

  9. DESANDRE Says:

    Bonjour
    Je voudrais connaitre le tarif de maison de retraite en Belgique vers comines.

    Cordialement

  10. admin-mrb Says:

    Bonjour,

    Je viens de vous envoyer un premier formulaire de contact pour cibler votre recherche.
    Merci d’y répondre et un conseiller vous guidera.

Leave a Reply