Parce qu’elle représente une « prolongation » du territoire français, située au nord de l’hexagone, la Belgique, peuplée d’un peu plus de 10 millions d’habitants dont 500 000 sont âgés de plus de 80 ans, offre une indéniable proximité géographique à tous les résidents français à la recherche d’une maison de retraite adaptée et d’un bon rapport qualité-prix.Et c’est effectivement la raison pour laquelle 90% des plus de 1500 retraités français qui s’y sont installés, viennent des régions frontalières. Poussés en cela par le manque de place criant dans la région Nord- Pas de Calais, mais également les Ardennes, la Meurthe et Moselle, l’Aisne, la Somme, le Val d’Oise, la Meuse, la Marne, la Normandie, le pays de la Loire, la région parisienne.  Sans compter ceux du Luxembourg et même certains retraités du sud de la France.

De petits établissements de qualité en Wallonie et à Bruxelles

Ainsi, à une dizaine de kilomètres, « le plat pays » dispose de 1600 établissements, dont certains accueillent plus de 50% de français, parfois même 97%, d’après une étude menée par l’observatoire franco-belge de la santé (ofbs). Ils sont répartis en Wallonie, avec un taux d’occupation de 99% en maison de repos et 95% en maison de repos et de soins, dans les villes de Mouscron, Tournai, Virton mais également en Flandre, dont la population est plus âgée, et bien sûr à Bruxelles, située à 1 heure de TGV de Paris et disposant d’une plus grande capacité d’accueil.

Améliorer l’accès des populations frontalières à la santé, harmoniser la fiscalité entre les deux pays et le versement des prestations sociales demeure une préoccupation partagée par les deux états. Même si des lenteurs administratives ralentissent parfois la prise en charge des patients.

En Flandre et en Wallonie des lits réservés aux courts-séjour se sont développés. De manière générale les établissements belges (EHPA ou EHPAD français) sont de plus petites tailles qu’en France, 48 lits contre 58, ce qui permet un suivi plus personnalisé des patients d’autant que le personnel médical est généralement plus nombreux qu’en France.

Le prix journalier moyen varie de 31 euros à Liège à 35 euros à Bruxelles et 41 euros par jour en région flamande. Une économie d’au moins 20% par rapport aux tarifs affichés côté français.

12 Responses to “Où sont situées les maisons de retraite belges favorites des français ?”

  1. hallart martine Says:

    me renseigner sur les ehpad pour ma maman et avoir les tarifs ce que j’ai déjà fait en france mais au secours

  2. N. Pascal Says:

    Je cherche d’urgence un établissement de retraite pour mon père agé de 83 ans dans un état avancé de la maladie d’Alzheimer, établissement fermé. MERCI.

  3. ryssen paule Says:

    Pourriez vous m’envoyer une liste des adresses des maison de retraite en belgique, frontaliere avec le nord de la france.
    Merci par avance

  4. MORELLE Says:

    BONJOUR
    J AIMERAIS SAVOIR OU JE DOIS M ADRESSER POUR TROUVER UNE MAISON DE RETRAITE EN BELGIQUE C EST URGENT ACTUELLEMENT MON P7RE EST HOSPITALIS2 ET NE PEUX PLUS RENTRER A SON DOMICILE
    MERCI DE ME RENSEIGNER

  5. jennequin Says:

    maman est atteinte de la maladie d’Alzheimer, son état s’est dégradé, j’aimerais trouver une maison de retraite adaptée à son cas, j’habite Dunkerque en France, merci pour votre réponse

  6. CARRUE Says:

    Bonjour,
    auriez vous la gentillesse de m’envoyer la liste des maisons de retraites belges frontalières du département du nord, Svp c très très urgent!
    Merci beaucoup.
    Boen cordialement.

  7. legrand Says:

    bonjour,
    je cherche pour ma mère agée de 80 ans qui commence à perdre petit à petit son autonomie une maison de retraite à la frontière France/ Belgique car j habite moi même à Lille
    Pouvez vous m’adresser la liste de ces établissements correspondant à ma recherche?

    D’avance merci

  8. basso Says:

    Bonjour,
    veuillez avoir la gentillesse de m’ envoyer la liste des maisons de retraites belges frontalières avec la meuse pour ma maman de 88 ans
    remerciements

  9. DELTOUR GEORGES Says:

    ADRESSE DELTOUR GEORGES 2 RUE DE LA TIREMANDE PIPEMONT FEBVIN PALFART dans le pas de calais
    OU COURRIER PAR ADRESSE MAIL : ginette.cusin@free.fr
    U R G E N T SVP
    CHERCHE MAISON DE RETRAITE POUR MME DELTOUR HAVEZ marie thérése
    alzeirmer et handicapée 80 % EN WALLONIE PAS BEAUCOUP DE REVENU
    EXISTE T IL DES AIDES A QUI S ADRESSER AU SECOURS SVP MERCI

  10. T. maryse Says:

    j’ ai une tante suivie pour ses etas depressifs ,agée de 75 ans qui ne peux plus rester chez elle seule;pourriez vous me renseigner sur les etablissements suceptibles de l’ accueillir .elle habite Roubaix et une maison de retraite spécialisée proche de la frontière serait souhaitable
    merci d’ avance pour votre reponse
    respectueusement
    Maryse T.

  11. Irina Martin Says:

    Je suis à la recherche d’une maison de retrait en Belgique pour mon mari 86 ans (handicapé à 80%), ancien médecin, qui est actuellement hospitalisé (fracture ouverte de la jambe gauche). Nous disposons le budget entre 1300 et 1600 euros par mois. Pouvez vous m’aider.
    Merci d’avance.

  12. van branteghem Says:

    merci de m’envoyez la liste des maisons de retraite proche de lille roubaix tourcoing

Leave a Reply